Ceux qui me connaissent bien le savent, il n'y a rien que j'exècre plus que la supposée "sagesse populaire" et
ses proverbes qui défendent tout et son contraire.
D'autant que, contrairement à ce que l'on pense habituellement (j'étais le premier à faire cette erreur), ces
proverbes ne proviennent pas pour la plupart de l'expérience transmise de générations en générations par
d'illustres papys de campagne anonymes.

Hé non, ces proverbes sont pour la plupart des citations approximatives et souvent déformées, d'aphorismes
de grands auteurs et philosophes.
Ainsi, le dicton répété jusqu'à la nausée par nos ainés "
Une hirondelle ne fait pas le printemps", nous
vient du bon vieux Aristote . Vous verrez que la phrase originelle n'a pas du tout le même sens :
"
Une hirondelle ne fait pas le printemps, non plus qu'une seule journée de soleil; de même ce n'est ni un seul
jour ni un court intervalle de temps qui font la félicité et le bonheur." (Ethique à Nicomaque, I, 6)
Un autre exemple ?
L'insupportable "
l'habit ne fait pas le moine" ressortit encore aujourd'hui par tous les loosers fagotés comme
des endives, nous vient de la Reine Marguerite de Navarre :
"
Car l'habit ne fait pas tousjours le moyne, mais souvent par orgueil il le defait" (Heptameron, 48)
C'est également à elle qu'on doit le dicton "il faut savoir raison garder" que j'ai lu récemment je-ne-sais-plus-où.
Il est tout de même plaisant que cette "sagesse populaire" proviennent elle-même de la "sagesse érudite" à laquelle
elle prétend suppléer, non ?